Fractures Tibia/Péroné

Le tibia et le péroné sont situés au niveau des membres inférieurs.
Le tibia est le plus important des deux, il soutient le poids  du corps alors que le péroné est beaucoup plus fin.
Ces deux os sont unis par une membrane interosseuse et des ligaments au niveau des articulations.
C'est pour cela qu'elle est souvent double, lorsqu'il y a fracture à ce niveau,.

Lorsque la fracture est simple et qu'il n'y a pas de déplacement osseux, le traitement est orthopédiste.
Il suffit de réduire la fracture, c'est à dire de mettre les os bout à bout et de les maintenir à l'aide d'un plâtre jusqu'à leurs consolidations.

Quand la fracture est multiple, que les os se sont déplacés ou quand il s'agit d'une fracture ouverte, il faut faire ce que l'on appelle une ostéosynthèse : Réparer l'os par la chirurgie.

Le chirurgien peut utiliser soit une plaque vissée, soit des fixateurs externes, soit la technique du clou centromédullaire.
Cette technique, la plus utilisé, permet de diminuer le risque d'infection.

Selon la gravité de la fracture et des lésions musculaires, la guérison peut être longue, et une bonne rééducation des muscles et des articulations devient nécessaire.

Même si la rééducation est longue, la récupération est bonne, courage et patience seront vos véritables alliés!

AIFC "A" : nouveau joueur environ 3 heures
AIFC/ESTV "B" : nouveau joueur environ 3 heures
AIFC/ESTV "B" / GENLIS AS environ 3 heures
AIFC/ESTV "B" / GENLIS AS et 2 autres : résumés des matchs environ 3 heures